La Sélection - Kiera Cass

Publié le par Jade.M

La Sélection - Kiera Cass

Salut ! "La Sélection" est le premier tome d'une trilogie écrite par Kiera Cass. Les deux autres tomes sont "L'Elite" et "L’Élue".

C'est plutôt un livre de filles. Si comme moi, la petite fille de cinq ans déguisée en princesse n'est pas enfouie trop loin, vous serez tout de suite attirée par la couverture. On peut prendre peur en lisant le résumé de l'histoire : une télé-réalité et un prince qui cherche sa princesse. On pense tout de suite à la nunuche qui fantasme sur le prince (qu'elle n'a jamais vu) et qui tombe raide dingue amoureuse de lui la première fois qu'elle le croise. FAUX ! Déjà, l'aspect "télé-réalité" est très secondaire dans l'histoire, pas de caméras à chaque couloir (ouf). L'histoire se passe dans le royaume d'Illéa, post troisième guerre mondiale, où les gens sont clasés par castes dont il est très difficile de s'extraire, même par le mariage. Bien sûr, les 1 sont les membres de la monarchie et les 8, les pauvres (genre qui vivent dans un bidonville). America est une 5. Elle est amoureuse d'Aspen (le mec parfait, beau, intelligent, travailleur, qui cumule les emplois pour nourrir sa famille) qui est un six. Bientôt, le roi annonce le début de la Sélection, une émission de télé-réalité à laquelle participeront 35 jeunes filles toutes castes confondues, et dont la vainqueur épousera le prince, Maxon. America refuse de s'inscrire (le bel Aspen oblige), mais Aspen qui a obtenu un poste de garde au palais la largue (oui oui, il l'a fait !), car il l'aime toujours, il veut son bonheur et la Sélection est une chance inouïe de changer de caste et d'avoir une vie meilleure. Bien sûr, America est sélectionnée. On a le classique triangle amoureux car America commence, au fil de l'histoire, à ressentir autre chose que de l'amitié pour le prince Maxon mais elle croise toujours Aspen dans les couloirs ( je vous rappelle qu'il est garde au palais !). On se demande qui elle va choisir, elle passe son temps à hésiter entre les deux. L'histoire est un peu longue à démarrer, mais c'est un détail négligeable, elle est géniale, on a à la fois cet univers un peu féerique (robes de princesse, château...) mais aussi du moderne (télé-réalité), de la compétition, l'amour, de l'amitié, de l'hésitation, et surtout, cette histoire nous apprend à toujours rester soi-même, car America reste naturelle, en jean, alors que toutes les autres concurrentes se baladent en robe bouffante, très maquillées. Les concurrentes sont assez peu développées, à part deux, qui deviennent les amies d'America. Elle doit faire preuve de courage et elle est très attachante (même si son indécision permanente tape parfois un peu sur les nerfs). A lire, c'est génial.

Ma note : 8/10

En bref : Une compétition hors du commun où tous les coups sont permis, un univers magique de princesse, une hésitation constante entre deux garçons totalement différents, America va vivre en quelque sorte la compétition de sa vie, qui la changera à jamais, et la forcera à se montrer forte, courageuse, et surtout à rester elle-même quoi qu'il arrive. Une superbe trilogie (en plus, les couvertures sont magnifiques), bien qu'un peu longue à démarrer, ne pas se fier au résumé, l'histoire est mille fois mieux que ce qui nous est décrit. On ne veut plus s'arrêter de lire, on est transporté dans cet univers de robes longues et de paillettes. A lire !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article